Philippe Ponceblanc, Architecte d’intérieur Cfai, Diplômé de l’école Boulle,

Accueil > Mots-clés > Architecte d’intérieur Philippe Ponceblanc > architecte d’intérieur Paris

architecte d’intérieur Paris

L’Architecte d’intérieur Philippe Ponceblanc est située sur l’île de la Jatte à Neuilly sur Seine. Il présente ses réalisations et le barème des honoraires pour le traitement d’un avant projet sommaire, détaillé ainsi que le suivi des travaux concernant des travaux intérieurs dans le domaine de l’habitat ou de la restructuration des espaces privés et professionnels.
Quelle que soit votre situation socioprofessionnelle, il vous sera très difficile de concevoir l’image et les fonctionnalités d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine ou d’une salle de bain, même si vous avez assez de temps. En vous écoutant attentivement, un architecte d’intérieur Paris vous aidera à définir votre projet. Ensuite, il veillera à sa concrétisation avec des professionnels partenaires. Il répond à des besoins qui diffèrent d’un client à un autre selon plusieurs critères. En voici quelques motifs qui justifient mes interventions :
Pour une nouvelle villa ou un nouvel appartement : En fonction du style de votre construction, j’utilise mon imagination et mon savoir-faire pour vous conseiller sur les points suivants :
L’harmonie parfaite entre l’architecture extérieure et intérieure ;
Le type et le volume de mobilier que vous comptez acquérir ;
Ses formes (rondes ou géométriques) et ses matériaux (bois, inox, alu, métal, tissu) ;
Le choix des accessoires de décoration qui lui sont adaptés (tableaux, vases…) ;
Le choix des couleurs ou des combinaisons de couleurs pour tous ces objets ;
Le choix et les emplacements de luminaires : adaptation des lumières et de leurs couleurs au style du décor et au type d’utilisation (soirées, réunions, repas intimes…).
Pour un espace habitable à transformer ou à rénover :
Architecte d’intérieur Paris redistribue les équipements existants dans votre logement ou ceux qui vont les remplacer d’une manière à dégager de nouveaux espaces. Cette opération aide à redéfinir les fonctions de chaque endroit. Une nouvelle ambiance règnera dans cet intérieur totalement recréé.
Architecte d’intérieur Paris sera votre conseiller pour refaire ou réparer les installations d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage. Il élaborera les plans pour ces travaux intérieurs en respectant les règles de sécurité. Après la fin des travaux de rénovation, il vous conseillera sur le mobilier et les équipements de décor à acquérir.
Pour un espace habitable à vendre ou à louer : Avec sa mise à niveau selon les nouvelles tendances de l’équipement et du décor immobilier, il aura l’air d’une construction qui vient d’être habitée pour la 1ère fois. Sa valeur vénale et son loyer pourront augmenter de 10 à 30 % !
Pour réaménager votre bureau : On fera tout pour le réhabiliter, l’embellir et le rendre plus fonctionnel et plus confortable. Retapé à neuf (carrelage, marbrerie, peinture…), votre bureau changera de look. Avec une disposition originale des différents éléments (table, chaise, PC, imprimante, téléphone, armoire, frigo…), vous travaillerez et vous recevrez vos visiteurs dans un cadre contemporain, grâce à un architecte d’intérieur Paris.
Les besoins en aménagement et réaménagement intérieur pour les locaux d’entreprises sont très nombreux. En voici quelques uns qui justifient l’intervention d’un architecte d’intérieur Paris :
L’aménagement des locaux administratifs d’une entreprise : On commencera par définir leur décor et son rapport avec leurs types de bureaux, leurs matériaux, leur disposition et leurs équipements complémentaires. Ensuite, pour régler la quantité de lumière nécessaire, on passera aux luminaires, aux rideaux et aux stores.
L’aménagement d’une salle d’exposition ou « showroom » : Ici, votre architecte d’intérieur Paris fera tout pour mettre en valeur les modèles de produits mis à la vente. Le design qu’il choisira tiendra compte des réflexes du visiteur. L’organisation des produits peut être thématique ou par priorité commerciale.
L’aménagement des boutiques et des magasins : Types de vitrines, nature et disposition des étagères, leurs matériaux (verre, inox, aluminium, bois…), emplacement du comptoir et de la caisse…
L’aménagement des hôtels : Il s’agit d’améliorer l’image de la chaîne sur le long terme Étude, choix et installation des équipements en fonction du style choisi par le propriétaire. Pour ancrer l’image du décor dans l’esprit du visiteur, l’assemblage et l’agencement doivent être atypiques. Il le sera encore plus pour un hôtel à rénover.
Les avantages d’un Architecte d’intérieur Paris
Ses compétences
Les compétences d’un architecte d’intérieur Paris le différencient du simple décorateur d’intérieur. En voici les raisons :
Sur le plan technique : Maîtrisant parfaitement le dessin technique, il est capable de traduire les désirs du propriétaire en plans d’aménagement ou de réaménagement. C’est un professionnel du dessin géométrique. Il prépare son travail à son bureau avec son ordinateur et le suit sur le chantier. Avec sa formation de base en architecture, il fixe les volumes du matériel à installer ou à déplacer en rapport avec la superficie disponible. À partir de là, le propriétaire ne se trompera pas de mobilier avec un rapport qualité/prix favorable. D’autres plans seront des guides pour le décorateur. En tant que maître de second œuvre, il peut élaborer un plan de démolition de cloisons ou de réfection des réseaux internes de l’immeuble (plomberie, électricité, sanitaire…). Maîtrisant le génie des matériaux, il saura dresser une liste complète de ceux qui devront garnir l’endroit en rapport avec les autres éléments. En plus, il utilise l’ordinateur pour stocker les informations recueillies auprès du client. Avec les logiciels de l’infographie comme Photoshop ou Illustrator, elles serviront à établir une nouvelle identité visuelle de l’espace intérieur : Maquettes, images en 3D…
Sur le plan règlementaire : Il agit en respectant les recommandations relatives à l’hygiène et à la sécurité de l’espace qu’il va remodeler.
Sur le plan artistique : Avec ses acquis relatifs aux styles artistiques passés (étude de l’histoire de l’art), un architecte d’intérieur Paris crée un décor et un agencement homogènes et originaux. Il fait la synthèse des meubles, de l’éclairage et du décor. Ses créations artistiques sont une concrétisation des vœux de son client.
Planning et gestion financière du projet : Répartition des travaux et du budget.
Ses qualités
Les principales qualités d’un architecte d’intérieur Paris sont :
Sur le plan relationnel : Écoute attentive du client pour connaître son style de vie et ses souhaits pour l’avenir. Même après avoir commencé à élaborer les plans d’exécution de l’aménagement, il reste ouvert à ses remarques et à ses propositions en tant que maître du projet. Il s’intègre facilement dans le groupe avec lequel il travaille : Échanges faciles avec l’architecte, le décorateur, le peintre, le carreleur, le plombier, le menuisier, le maçon…
Sur le plan de la communication : Précision et clarté pour noter les demandes du client, les synthétiser et les transformer en plans de travail. Il en est de même pour coordonner le travail de tous les intervenants dans la réalisation du projet et assurer le suivi du projet jusqu’à son achèvement.
Sur plan de la création artistique : Son but est de créer un cadre et une ambiance qui répondent aux désirs du client : Style de vie, standing, design classique ou futuriste… Le travail de création artistique est préparé par ordinateur (CAO, DAO, images 3D…) puis essayé sur le terrain.