Chaque mission est établie par un contrat spécifique définissant le programme du travail à réaliser. Aucune facturation ne sera éditée en dehors du montant des honoraires défini préalablement.
Dans le cas d’une rupture de mission, seul le travail réalisé est facturé.
Le Maître de l’ouvrage peut modifier le programme du projet en apportant des modifications au plan et ce, jusqu’au début des travaux. Cependant les modifications apportées pendant des travaux qui auraient une incidence sur les autres corps d’état (démolitions changement de références produits déjà commandés) seraient susceptibles de générer des coûts supplémentaires. Ceux ci seraient alors à la charge du Maître de l’Ouvrage
En règle générale et dans le cadre d’un marché privé, le Maître d’Ouvrage délègue à l’Architecte d’intérieur, les choix techniques et le choix des entreprises au travers d’un appel d’offre. La plupart du temps il a l’habitude de travailler avec les mêmes entreprises. Cependant, le rôle de l’architecte d’intérieur est de proposer des entreprises et non de les imposer. Le Maître de l’Ouvrage peut donc imposer le choix des ses entreprises, même si celles ci s’avéraient être plus chères que celles envisagées lors de l’appel d’offre.
L’architecte d’intérieur est responsable du concept et des choix techniques liés au projet. Il s’assure de la bonne réalisation des travaux et doit vérifier avant le début des travaux les garanties des différents corps d’état, tant sur le plan technique (capacités et compétences des entreprises) que sur celui des assurances (assurances civiles professionnelles et assurances décennales). Il se peut qu’un Bureau d’Études Techniques soit également contacté pour effectuer les études spécifiques de structures, par exemple dans le cas d’une ouverture de porteur ou la création d’une trémie .